
Sud Chili
Puerto varas :
A seulement 40km de Puerto Montt, Puerto Varas n’a pourtant rien à voir. Au pied du lac …, la ville ressemble beaucoup selon moi à Annecy, entre lac, montagnes et maisons de type chalet. Au loin le majestueux volcan Osorno qui surplombe le lac avec ses neiges éternelles. Nous décidons très vite de nous rendre aux saltos de Petrohue et nous ne sommes pas déçus ! Malgré les prix toujours très élevés du Chili, le parc en vaut la peine. Nous découvrons dans un premier temps les fameuses chutes avec toujours le volcan en décor de fond. Les eaux sont d’un bleu puissant et envoûtant. Nous continuons notre parcours en suivant les panneaux indiquant des lagunes et là encore la vue est splendide. En sortant du parc, nous reprenons un colectivo pour nous rendre un peu plus loin au Lagos de todos los Santos. Beaucoup de personnes ici décident de prendre un bateau mais nous, nous décidons de prendre la direction du parking. Une fois traversé, nous découvrons une longue plage et un autre lac. Nous nous arrêtons un instant pour profiter du paysage et pour laisser à Arthur le temps de faire des ricochés 😉
Le lendemain nous choisissons de partir en colectivo en direction de la ville de Frutillar. La ville est très belle avec une architecture allemande très prononcée. Le volcan Osorno est ici encore plus impressionnant. Ici les gens se baignent, se prélassent et écoutent de la musique. Une ambiance familiale de vacance d’été. Nous partons ensuite visiter un musée sur la colonisation allemande (Museo colonial Aleman de Frutillar). Nous ne sommes pas de grands amoureux des musées et pourtant nous recommandons ce dernier. A ciel ouvert vous vous retrouvez un bon dans le passé et découvrez les anciennes maisons coloniales, leurs machines agricoles et ustensiles. Plus vous montez, plus vous découvrez une vue sur la ville, le lac et le volcan d’une beauté sans pareille. Un grand jardin d’’azalées de toutes les couleurs en contrebat donnant sur un ancien moulin… de quoi mélanger culture et émerveillement. D’ailleurs connaissez-vous la signification de Frutillar ? la frutilla est le nom pour dire fraise en français. A l’époque la ville était recouverte de cette plante et de ce fruit délicieux, si bien qu’elle en prit le nom. Les fraisiers d’origine ont hélas presque disparu mais certaines tentent de lui redonner vie.
Comme je vous en ai parlé à la fin de la Patagonie, nous voulions faire un saut à Bariloche en Argentine avant de continuer notre séjour dans le sud du Chili. Nous avons donc pris un bus de 7h depuis Puerto Varas pour nous y rendre.
Bariloche est une ville plaisante et faite pour les touristes étrangers ou non. Une ville pour ceux qui aiment les sports d’hivers avec sa station de ski ou ceux qui préfèrent se prélasser au soleil au bord des nombreux lacs. Même si croyez-nous, l’eau est froide même en été ! Vous pouvez vous rendre à la station de ski l’été pour profiter de la vue. Sur place il faudra soit être courageux et monter les 1400m de dénivelé soit vous délester de 15 000 pesos pour prendre le téléphérique.
Outre la station de ski, nous avons aussi décidé de nous rendre au parc national de Llao LLao. Le bus vous laisse vers le port, d’ici vous pouvez faire le tour du lac en bateau ou comme nous marcher un peu plus pour récupérer le sentier de la randonnée. Le tour se fait assez facilement, les arbres nous protègent du soleil et nous nous arrêtons de temps en temps au bord de criques (aussi accessibles en voiture). Nous marchons un long moment et découvrons trois lacs : le lago Nahuel Huapi, le lago Perito Moreno et le lago Escondido. Les montagnes entourent ces lacs et l’eau est limpide. Nous avons très envie de plonger mais sommes vite ralentis par le froid (on n’est pas très courageux nous !). Nous arrivons enfin sur une plage aménagée avec bar et hôtel. On en profite pour reprendre un peu de force et demandons au serveur à qu’elle heure passe le bus. Surprise pas de bus avant 3 bonnes heures et encore il n’est pas sûr de lui ! heureusement un monsieur à l’oreille attentive nous proposa gentiment de nous déposer en ville.
Notre conseil : le mieux pour visiter Bariloche est sans doute de louer une voiture à plusieurs mais il faut aussi s’y prendre en avance. Si le budget ne vous le permet pas, pas de panique, des colectivos vous déposent de partout mais il faut bien vous renseigner sur les horaires.
Pucon, notre dernière destination dans le sud du Chili et dans la campagne avant de retrouver le tourbillon des villes chiliennes. Pucon est dominée par le volcan Villarica, lui aussi avec ses neiges éternelles. La ville est paisible avec ses boutiques souvenirs, ses restaurants et ses agences de voyages. Pour notre premier jour, nous avons préféré nous relaxer et avons visité les plages « playa blanca » et « playa negra » avant de nous rendre aux « Ojos de Caburgua ». Une journée reposante pour affronter la randonnée du lendemain. Nous voulions au départ faire la randonnée El Cani de 1200m de dénivelé mais après une nuit sans dormir (sans raison), j’ai préféré faire la randonnée « Los Lagos » avec ses 600m de dénivelé. La randonnée est sans difficulté. Nous avons été toutefois légèrement déçus, on devient difficile à force de voir de belles choses !
Pour terminer notre séjour, nous nous sommes prélassés dans les thermes « Los Pozones » avant de prendre un bus de nuit pour Valparaiso.
Frutillar:
Bariloche :
Pucon :






