
Quito et Otavalo
Quito
Quito, notre première destination avant les Galapagos. Une immense ville qui s’étend sur 50km. L’altitude se fait automatiquement ressentir à 3000m.
Nous avons décidé dans un premier temps de nous balader sans trop savoir où aller dans la ville. Nous sommes tombés sur la magnifique Basilique où nous avons choisi de monter jusqu’à la flèche soit environ 360 marches. D’en haut la vue sur Quito est magnifique et vous offre un panorama à 360°.
Pour continuer la matinée, nous avons monté plus de 800 marches pour nous rendre à la Virgen del Panecillo située en haut de la colline du Panecillo dont elle tient le nom.
En se baladant dans le centre-ville, nous avons découvert une très jolie cour intérieure où se trouve des restaurants. Hélas pour nous, le menu à la carte était un peu trop élevé pour notre petit budget (pas moins de 15$).
Pour terminer la journée en beauté, nous avons eu la folle idée d’aller à pied jusqu’au téléphérique. Très mauvaise idée lorsque vous débutez avec l’altitude. Au final, et surtout parce qu’Amandine n’en pouvait plus, nous avons pris un taxi pour nous y rendre. Le téléphérique vous dépose à plus de 4000m d’altitude et d’en haut on se rend vraiment compte de l’immensité de la ville, la vue est magnifique.
Quito reste malgré tout une très grande ville ou l’on peut vite étouffer si l’on préfère les espaces verts. Le plus impressionnant selon nous, était le nombre de vendeurs ambulants que vous pouvez trouver dans une même rue et qui crient à n’en plus finir. De quoi vous donner le vertige !







Otavalo
Située à 2543 m d’altitude dans les Andes, dans la province d’Imbabura A 2h de Quito se trouve la charmante ville d’Otavalo où nous avons passé 4 jours. Nous avons largement préféré la ville d’Otavalo qui, selon nous, est beaucoup plus atypique que Quito.
En effet, vous vous retrouvez plongé dans une culture authentique où l’artisanat est très présent. Le charme de la ville nous surprend encore de par ses habitants et leur costumes traditionnels.
A voir et à faire à Otavalo et aux alentours :
Les marchés :
Dans la ville, nous avons découvert la place des Ponchos ou l’on retrouve le travail des Otavaleños et Otavaleñas. Un marché haut en couleur qui en vaut vraiment la peine.
Un peu plus en dehors de la ville, nous nous sommes rendus sur le marché aux animaux. Nous sommes arrivés un peu tard et n’avons pas pu voir ce que les guides apprécient le plus dans ce marché. Un peu sensibles quand il s’agit d’animaux, nous n’avons pas vraiment apprécié ce lieu.
La cascade de Peguche :
Du centre-ville, nous avons longé la voie ferrée avant d’apercevoir un panneau indiquant « Senderismo Cascada » que nous avons emprunté. Le chemin est au milieu de la nature et vous conduit jusqu’à la cascade sans aucune difficulté. Considérée comme sacrée, la cascade permet aux habitants de venir se purifier et de réaliser des danses spirituelles en remerciement à la Pachamama.
La laguna de Mojanda :
Pour s’y rendre, nous avons préféré passer par une agence. Pour 30$/P, l’agence vous conduit sur le lieu, un guide vous accompagne et vous offre le repas. José, notre guide, nous avait donc proposé de passer un moment agréable autour des lagunes. Quelle ne fut pas notre surprise quand, dès notre arrivée, celui-ci nous a directement fait grimper la montagne du Fuya Fuya pour une randonnée de 3h en dénivelé positif ! Nous n’avons hélas pas pu nous rendre jusqu’au sommet car une fille qui nous accompagnait ne se sentait pas à l’aise.
Les lacs (le grand lac, le lac noir et le petit lac) à 3720m d’altitude sont entourés d’une nature très reposante que nous avons énormément apprécié.
Le parc Condor :
Le parc est un refuge qui vient en aide aux rapaces en les soignant et en les étudiants. A 5$/p l’entrée, vous pouvez vous balader et admirer l’incroyable vue qu’offre le parc. A 15h, on vous propose un spectacle de rapaces plutôt impressionnant.
La laguna de Cuicocha :
L’un de nos coups de cœur, la laguna de Cuicocha, soit 5h de randonnée (15km) tout autour du lac. Une nature qui change au fur et à mesure que vous avancé et une vue incroyable sur le lac et tout autour des îles. Pour s’y rendre, nous avons payé 15$ le taxi depuis le marché aux animaux. Pour ce qui est du retour, aux alentours de 18h, vous pouvez monter dans une camionnette bleue. Celle-ci est normalement utilisée par les locaux et elle vous dépose à Cotacachi ou vous pouvez prendre un bus pour vous rendre à Otavalo. Dépaysement Garantit ! et surtout vous évitez de repayer 15$.
Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage en Equateur sur notre chaîne Youtube :
Pour les photos c'est ici








