
Le Nord du Pérou
Avant d'arriver à Lima, nous avons pris un bus de nuit de Cuenca à Piura avant de rejoindre Trujillo, une ville au nord du Pérou puis de faire un tour par Huaraz pour une "petite" randonnée.
Que dire de Piura ? on y est resté le temps d'une matinée alors autant vous dire qu'on a pas eu le temps de voir grand chose. Cependant, la première chose qui vous marque en arrivant c'est la traversée du désert. En effet, la ville est connue pour son "Soleil éternel". Pour tout vous dire peut-être que les plages en valent la peine mais pour ce qui est de la ville, nous ne lui octroyons aucun charme.
Pour ce qui est de Trujillo, nous sommes restés 2 nuits dans la ville, celle-ci réserve plus de mystères. Toujours sur la côte, elle fut autrefois la capitale du pays et a été le berceau des civilisations pré-colombiennes et pré-incas comme les Moches. La place des armes de la ville est entourée de bâtiments très colorés comme la Cathédrale. La ville est chargée d'histoire que l'on retrouve un peu de partout dans l'architecture de l'époque coloniale. Un peu plus loin se trouve le temple de la lune et du soleil à visiter avec un guide (anglais ou espagnol). La visite est sympa mais nous n'avons pas eu la chance d'avoir une guide très dynamique ni même contente d'être là !




Huaraz et la laguna 69
Nous avons fait un stop à Huaraz pour faire la Laguna 69. Pour ce faire, nous sommes passés par une agence qui nous a récupéré à 4h du matin à notre hôtel pour nous y conduire et nous montrer le chemin tout en s'arrêtant dans le Parc National Huascaran à certains points de vue intéressants. Il faut environ 3h - 3h30 pour monter jusqu'à la lagune et 2h pour redescendre.
La randonnée jusqu'à la lagune a été très éprouvante pour moi, le mal de l'altitude s'est fait automatiquement ressentir dès la descente du bus, l'impression d'étouffer à chaque foulée et de supporter 2 fois mon poids. Mais la balade dans le parc en vaut la peine, les paysages sont à couper le souffle. Entourée de sommets enneigés comme l'Artesonraju ou encore l'Alpamayo, on grimpe de 3900 à 4600 m d’altitude en passant par une vallée aux couleurs vives traversée par un petit ruisseau. Après une première montée nous arrivons enfin à la première lagune, plus petite mais très belle avant de reprendre la suite du parcours pour une montée plus intense toujours avec le souffle coupé. Arthur décidera même de me laisser pour grimper plus vite tout en prenant à charge mon sac à dos (quel gentleman !). Enfin en haut, la lagune nous offre un spectacle grandiose, d'un bleu turquoise entourée de glaciers, on se régale de la vue. Après un bon petit pic-nique, nous voilà sur le chemin du retour à apprécier davantage les paysages autour de nous (cette fois sans trop d’effort). C'est donc bien fatigués avec des souvenirs plein la tête que nous sommes rentrés nous reposer avant de prendre le lendemain la route vers Lima.
Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage au Pérou sur notre chaîne Youtube :



