top of page

Ile de Chiloé

Départ de Puerto Montt, ville sans grand charme selon nous, pour arriver à Ancud sur l’île de Chiloé.

 

Ancud est une ville pleine de charme et est surtout connue pour ses maisons multicolores et ses églises en bois dont certaines sont inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO. La ville comprend une place d’armes ou règne une atmosphère particulière. On découvre tout autour des statues aux mithes étranges.

Sur la place, vous pouvez vous arrêter un instant pour une pause grignotage, au menu un délicieux ASS comme ils appellent, sorte de hot dog avec beaucoup de guacamole ou encore un savoureux jus de fruits frais (notre préféré : « Arandano y frambuesa »). N’oubliez pas de vous arrêter au « mercado de artesanias » ou vous pourrez non seulement trouver votre bonheur en souvenir mais également dégustez des fruits de mer d’un rapport qualité prix inégalable ! c’est d’ailleurs dans ce même marché que j’ai découvert que j’aime les huitres, comme quoi tout est possible avec de bons produits !

Une fois avoir bien fait le tour du centre, nous sommes partis à la découverte de l’ancien Fort San Antonio datant de 1770, preuve du passage des espagnols.

Pour notre dernière journée dans la ville, nous avons pris un collectivo au terminal rural, départs tous les jours à 12h. Ce dernier vous dépose sur la plage de Puñihuil. De là pour 7000 pesos/personne, on grimpe à bord d’un bateau pour environ 30 min de balade à la recherche des pingouins de l’île. La visites en bateau est assez sympa, rien d’extraordinaire mais le guide vous donne des informations sur les oiseaux qui peuplent l’île. Nous avons tout de même eu la chance d’observer quelques pingouins de loin 😉

Après cette belle balade, nous décidons de prendre une petite pause gourmande dans un petit restaurant en bord de mer et de goûter une bonne Paela de Mariscos. Voulant déguster une Paella, nous ne nous sommes pas rendus compte que le nom n’était pas le même, en effet, le plat que nous avons commandé ne comportait qu’un seul « L », de ce fait, il s’agissait d’une PAELA et non d’une PAELLA (il fallait le voir !). Autant vous dire que le L fait toute la différence. La Paela est en fait une sorte de bouillon de la mer aux fruits de mer. Arthur aura trouvé le plat comestible, quant à moi, le trop de coriandre et les coquillages croquants remplis de sable m’auront laissé un souvenir amer. C’est sur cette note de déception que nous décidons de rentrer, malheureusement pour nous, il faut encore attendre 2 bonnes heures pour avoir un bus. Ni une ni deux, je décide de faire du stop et dès le premier pouce en l’air une voiture s’arrête et accepte de nous ramener en ville 😊 Pas mal pour une première fois ! Satisfait de cette belle journée, notre séjour à Ancud se termine sur un dernier jus de fruits et nous partons dès le lendemain pour découvrir Castro.

 

Castro est la capitale de l’île de Chiloé, elle est aussi connue pour ses palafitos (maisons sur pilotis) et son église en bois de couleur jaune et mauve. Nous avons parcouru la ville et avons apprécié la beauté de l’église, toute sobre à l’intérieur mais chaleureuse contrastant avec les couleurs très vives de l’extérieur. Toujours sur notre parcours du grignotage, nous dégustons un délicieux mais très copieux Churros fourré au dulce de leche (on ne compte plus les calories). Nous décidons par la suite de prendre un bateau pour admirer de plus près les palafitos, hélas pour nous, le temps n’était pas au rendez-vous.

Notre conseil après expérience : prendre le bateau est une bonne expérience mais il faudra vous armer de patience, celui-ci ne part pas tant qu’il n’est pas plein, et par plein j’entends bondé ! Heureusement le guide était sympa et donnait de bonnes explications.

De Castro, nous avons pris un collectivo pour nous rendre à Dalcahue, une ville à côté. Sur place nous avons visité l’église puis goûté à la spécialité de l’île le fameux Curanto. Le Curanto est un mélange de fruits de mer et de viande de porc avec pommes de terre et galette de pomme de terre. Nous avons vraiment aimé ce plat, les coquillages étaient délicieux et le tout très copieux. Par la suite, nous avons pris un autre collectivo pour aller voir une cascade (entrée 1000pesos).

Un conseil, si vous souhaitez vous rendre à la cascade, pensez à demander au chauffeur les horaires de retour. Nous avons eu la chance d’attendre seulement 30min, si nous étions arrivés plus tard, nous aurions dû attendre 2h !

Notre séjour sur la grande île de Chiloé se termine donc. Nous avons passé 4 jours en tout entre Ancud et Castro et avons vraiment aimé les lieux. Notre prochaine destination Puerto Varas au Chili avant de repasser une dernière fois en Argentine à Bariloche.

Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage sur l'île de Chiloé sur notre chaîne Youtube :

Didine Lifestyle

Pour les photos c'est ici

Ancud :

Castro :

20200114_142459.jpg
20200113_173647.jpg
20200114_140252.jpg
20200113_173834.jpg
20200115_172826.jpg
20200115_154849.jpg
20200116_144811.jpg
20200116_133050.jpg
bottom of page