top of page

Baños et Cuenca

Baños de Agua Santa

Un peu au sud de Quito, se trouve la charmante petite ville de Baños située en bas du volcan Tungurahua. La ville est entourée de montagnes et de cascades, elle est également connue pour la pratique de sports extrêmes comme le rafting, le canyoning, la tyrolienne, etc. Mais Baños est surtout connue pour sa fameuse route des cascades. Sur environ 20km de long, vous pouvez avoir la chance d'observer 60 cascades plus surprenantes les unes que les autres dont la célèbre Pailon del Diablo.

 

Pour visiter les cascades, nous avons opté pour l'option vélo à seulement 5$ la location pour la journée. La descente jusqu'aux cascades est très bien indiquée mais attendez-vous à avoir quelques frayeurs lorsque certaines voitures vous doubleront en vous frôlant de très près ! Le long de la route, vous pouvez tenter le Canopy (ou homme volant), une descente au dessus du vide accroché à un câble ou si vous êtes plus craintifs comme nous, prendre une petite navette qui passe également au dessus des cascades. Pour revenir dans la ville, vous déposez vos VTT à l'intérieur d'une camionnette qui vous ramène vous et votre vélo dans la ville.

Pour notre deuxième journée, nous avons décidé de marcher jusqu'au mirador qui vous donne une vue incroyable sur la ville et ses montagnes. Enfin, pour continuer la journée en beauté, nous avons pris la direction de la Casa del Arbol, une marche assez éprouvante pour finalement arriver dans un parc (payant) où se trouve la Casa del Arbol. Un lieu qui, selon nous, reste très voir trop touristique dont le seul attrait est la vue et non la cabane dans l'arbre. Fatigués par tant de marche, nous avons décidé de prendre un bus pour le retour et nous avons bien fait car c'est sous un torrent de pluie que nous avons fait le trajet du retour.

Le beau temps étant revenu en fin de journée, on ne pouvait pas manquer le passage aux thermes de la Virgen avec vue directe sur la cascade du même nom. Courageux nous avons fait trois bains, un chaud, un très chaud avant de plonger dans le bain très froid (attention bonnet de bain obligatoire). L'eau étant sacrée, elle est censée apporter chance et joie.

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Baños, rythmé entre activités sportives et repos bien mérité. Nous avons eu un coup de cœur pour le marché central et ses délicieux jus de fruits. Nous n'avons pas osé goûter le fameux Cuy (cochon d'inde grillé) pourtant bien présent sur place mais avons été tenté par le Melcocha, une sorte de bonbon à base de canne à sucre bouillie qui s'étire et se malaxe pendant des heures.

IMG_20190920_161914.jpg
20190921_100453.jpg
20190921_110644.jpg
IMG_20190922_105051.jpg
IMG_20190921_113116.jpg
20190922_141624.jpg
20190922_141430.jpg

Cuenca

Cuenca est une ville coup de cœur de l'Equateur. Située au sud du pays, à plus de 2500 mètres d’altitude, la ville nous a impressionné par son histoire et son architecture. Nous avons eu la chance de profiter d'une visite gratuite de la ville d'environ 2h avec un guide. Nous avons commencé par la visite de la cathédrale, monument incomplet à cause de mauvais calculs du poids et de la hauteur de cette dernière par un architecte. Nous nous sommes ensuite dirigé vers le magnifique cloître et sa cour fleurie avant de nous rendre sur la rue considérée comme la plus ancienne de Cuenca (rue Santa Ana).

La ville de Cuenca est connue pour ses nombreuses églises et pour sa ressemblance avec la ville de Cuenca en Espagne. Cuenca regorge de maisons de l'époque coloniale avec de très beaux balcons en bois. Vous pouvez également vous balader sur la place des fleurs, un magnifique marché aux fleurs de toutes les couleurs. Par la suite, baladez-vous sur la place San Francisco et au marché local pour y manger des plats typiques comme le Hornado de Cuenca.

Enfin, nous avons terminé la visite par le fameux musée du sombrero, plus connu comme le Sombrero de Panama, une confusion provoquée par des personnalités telles que Winston Churchill qui a découvert ce chapeau au Panama. Tissé à la main en Equateur et plus particulièrement à Cuenca, il porte le nom de Sombrero del Taquillo et attention à ne pas prononcer le nom de Panama au musée!

Pour terminer cette très belle journée, nous sommes allés au musée de Pumapungo, un site archéologique sur Tomebamba, l'une des plus importantes cités de l’empire inca.

Pour conclure sur Cuenca, nous avons apprécié de retrouver une ambiance type européenne. La ville est magnifique et regorge d'histoire. Un coup de cœur qui se rajoute à tous ceux que nous avons eu en Équateur, ce pays incroyable et surprenant où nous avons adoré y passer 17 jours. 

Ps : retrouvez notre vidéo sur notre voyage en Equateur sur notre chaîne Youtube :

Didine Lifestyle

Pour les photos c'est ici

IMG_20190924_104539.jpg
IMG_20190924_110642.jpg
IMG_20190924_113324.jpg
IMG_20190924_125950.jpg
IMG_20190924_122238.jpg
IMG_20190924_122519.jpg
bottom of page