top of page

La Thaïlande

Bangkok :

Nous rejoignons enfin mes parents, ma tante et son copain après plus de 5 mois sans les voir (du moins autrement que devant un écran).

A Bangkok nous avons logé à l’hôtel « At Oasis Smile Hotel », un charmant hôtel, propre, confortable et surtout très bien placé. Nous avons passé 1 journée dans la capitale, nous avons commencé par visiter le palais royal. Pour la visite de celui-ci il faut compter environ 15€ (février 2020) et la visite dure environ 2h. Certainement à cause du coronavirus, le nombre de touristes à fortement diminué, de ce fait, les lieux touristiques n’étaient pas bondés, sans cela il faut compter bien plus de monde à la journée. Le grand palais est magnifique, partout autour de nous se dressent des temples colorés et très dorés, des moines prient ici et là et l’ambiance est à la détente.

A la suite de grand palais, nous partons en direction du Wat Pho, il s’agit du temple qui abrite le grand Bouddha de plus de 20m de long. Une statue grandiose et très impressionnante.

 

On ne pouvait passer une journée à Bangkok sans découvrir les bienfaits d’un massage Thai, c’est à l’école de massage que nous nous sommes faits masser pendant 30min. Le massage Thai est assez déroutant et en sortant chacun à son ressenti plus ou moins douloureux, un moment à ne pas rater !

 

De là nous avons pris un bateau pour nous rendre au temple Wat Arun, symbole de l’aube. Il s’y dégage une atmosphère paisible et reposante en bord du fleuve. Les marches du temple sont assez rudes mais le paysage mérite bien un petit effort 😊

Suite à la visite des temples, nous sommes allés dans le quartier de Chinatown, en arrivant l’ambiance est toute particulière. La pollution est extrêmement présente, les scooters et voitures affluent de toute part et les marchands de rue nous donnent le tournis. Ici, vous trouverez des vendeurs de poissons, de viandes, de quincaillerie en tout genre, de babioles et autres produits faits pour les touristes. Si vous levez un peu les yeux vous serez surpris de découvrir un système de câbles électriques très brouillon, de quoi donner du fil à retordre aux électriciens.

 

Bien fatigués, nous décidons de rentrer à l’hôtel, au passage nous tombons sur un autre temple servant de cimetière et de lieu de prière, nous étions les seuls à visiter ce temple très calme et aux couleurs encore une fois très vives.

Nous passons notre dernière soirée proche de notre hôtel à déguster un délicieux Mango Sticky Rice, le dessert typique de la Thaïlande et vraiment très bon selon nous. Ma tante et mois décidons de nous faire masser les pieds et les jambes, le massage est tellement agréable que ma tante finit même par s’endormir. Nous continuons dans la rue parallèle et découvrons une toute autre ambiance, plus jeune et plus festive. Ici le message est clair, alcool et sexe sont à l’honneur. Cette rue représente à elle seule l’image de débauche que peut avoir le pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous partons avec un chauffeur privé pour Pattaya, plus précisément pour Jomtien, pour plus de tranquillité. Nous passons 2 nuits ici à profiter de la plage et d’un bon bain de soleil, de quoi ressourcer mes parents et ma tante. Nous partons sur l’île de Koh Larn en ferry et louons des transats sur bord de mer pour seulement 100 bath/personne soit 2,96€ pour la journée. L’eau de cette plage est transparente et le sable blanc et très fin. Notre conseil est d’y aller dès le matin car il n’y a pratiquement personne, les touristes affluent davantage dans l’après-midi.

Le soir nous décidons de visiter le centre de Pattaya et retrouvons l’ambiance jeune et de débauche de Bangkok. Dans les vitrines des bars, des femmes dansent très légèrement vêtue, d’autres jeunes femmes en devanture vous invitent à entrer et à profiter d’un agréable moment. Des rabatteurs vous proposent des Ping Pong Show (voir sur internet pour plus de détails 😉). Si nous ne sommes pas le public cible, la rue vaut tout de même le coup d’œil si vous souhaitez découvrir cette atmosphère un peu folle et décalée de la Thaïlande.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux villes se ressemblent assez et si vous n’avez pas le temps de faire les deux, le mieux est peut-être de laisser Ayutthaya selon nous et de profiter de Sukhothaï. Il fait très chaud en cette période de l’année, du coup, afin de profiter un peu d’air, nous avons loué des vélos pour faire le tour des temples de la ville de Sukhothaï et avons fait une excursion en bateau pour faire ceux d’Ayutthaya. Dans les deux villes vous retrouverez des ruines de temples Khmers plus ou moins bien conservés mais tout à fait charmants.

Pour résumer, voici ci-dessous ce qu’il faut voir dans ces deux villes :

Ayutthaya :

  1. Visite du Wat Phra Mahathat avec la fameuse tête de Boudha dans un arbre

  2. Visite du Wat Ratchaburana

  3. Le Phra Mongkhon avec un grand Boudha

 

Sukhothaï :

  1. Visite du parc historique dans le Old Sukhothaï

  2. Le musée (pas forcément un incontournable mais intéressant)

Notre conseil : mieux vaut louer un vélo juste en face du parc pour la journée. Le parc se fait très bien à pied mais grâce au vélo, vous pourrez visiter les temples un peu plus éloignés.

 

Etape incontournable selon nous en Thaïlande, la ville de Chiang Mai aux multiples facettes. Nous avons logé pendant 3 jours au cœur de la vieille ville entourée de remparts. Au programme de notre séjour : visite de la vieille ville et de ses nombreux temples, balades dans les charmantes ruelles de la ville, découverte de l’artisanat local et dégustation de plats typiquement Thaïlandais, ou pas…

Par chance, nous sommes arrivés à Chiang Mai le weekend et avons donc eu la chance de découvrir le Saturday et le Sunday night market. Ces deux marchés de nuit permettent de faire le plein de souvenir et de déguster de nombreux plats typiques du coin comme le fameux Pad Thai ou encore le très bon Mango Sticky Rice. Nous avons une préférence pour le Sunday Night Market plus atypique et plus gourmand selon nous. Il y a également chaque soir de la semaine le Night Bazaar, bien moins sympathique et plus attrape touriste que les deux précédent.

Chiang Mai est aussi connu que Bangkok pour ses massages, Arthur, François et Dominique auront eu la chance de profiter d’un massage des pieds à la prison pour femme pendant que ma mère, mon père et moi profitions d’un smoothie en terrasse.

Une matinée avec les éléphants ?

Alors oui, on sait bien que profiter des éléphants pour en faire une attraction touristique n’est pas concevable et qu’il est difficile de trouver un sanctuaire qui les respecte. En ce qui nous concerne, nous avons longuement hésité mais ayant une passion pour les éléphants je ne me voyais pas passer à côté d’une chance de les approcher. Nous avons opté pour une excursion à la matinée dans un sanctuaire pour éléphants tout à fait respectable. Nous n’avons pas été déçu de cette magnifique matinée. Il était hors de question de monter sur eux et avons pour cela choisi une agence qui respectait bien les conditions.

En arrivant sur place, notre guide et chauffeur nous propose de porter une sorte de poncho traditionnel et d’aller nourrir les éléphants pour qu’ils se fassent à notre présence. En regardant tout autour de moi, je remarque que ces derniers profitent d’un énorme espace de liberté jusqu’au sommet des montagnes. Rien ne laisse penser qu’en notre absence ces énormes pachydermes se font maltraiter et sont enfermés dans de minuscules cages.

J’en profite tout au long de la matinée pour poser des questions pièges au guide afin d’analyser ses réponses et celui-ci y répond à la perfection. A la suite du programme, nous nous approchons des éléphants un court instant car nous préférons les admirer sans trop les déranger. Enfin, le guide nous propose une baignade dans la rivière (plutôt froide) avec les éléphants. Nous acceptons avec joie et le moment restera sans aucun doute gravé dans nos mémoires à jamais.

En conclusion, si comme moi rencontrer les éléphants est un de vos rêves, prenez soin de bien faire vos recherches avant de vous lancer avec une agence. NE MONTEZ PAS sur eux (pas de Elephant Riding), sachez que pour en arriver là, ces derniers sont souvent maltraités.  Enfin, c’est une chance incroyable de s’en approcher alors profitez du moment et ne pensez pas qu’à vos photos Instagram 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà arrivé à Chiang Rai après plus de trois heures de bus depuis Chiang Mai. Nous commençons la visite de la ville à pied. Nous y découvrons de nombreux temples faciles d’accès. Le soir nous nous dirigeons vers le night market et en profitons pour finir nos achats de souvenirs et surtout pour profiter de l’ambiance chaleureuse qui y règne. En nous dirigeant vers le marché nous tombons sur un bar à chat, sans plus attendre nous nous décidons dès le lendemain soir d'y faire un tour. Après un petit repas et un bon jus de fruit, nous décidons donc de prendre un dessert au bar à chats. Nous prenons tous un cheesecake à la mangue et nous nous installons à une table. Comment vous décrire notre déception autant gustative que féline… le cheesecake n’avait aucun goût, quant aux chats, trop habitués à être nourri par les touristes, si vous n’aviez pas de pâté sur vous, vous ne représentiez absolument rien ! Bon allez, on pardonne vite à ces petites bêtes car disons-le franchement les chats étaient de toute beauté !!!!!!!

Le lendemain nous décidons de louer des scooters pour faire la visite des temples et cascades en dehors de la ville. Les routes sont faciles d’accès et praticables. Pas de problème en ce qui concerne la circulation en dehors de la ville. Nous commençons par le célèbre temple blanc et ne nous ne sommes pas déçus, ce dernier est magnifique et surprenant. Nous ne pouvons pas photographier l’intérieur et vous laissons l’occasion de découvrir par vous-même les secrets qu’il vous réserve 😉

Par la suite, nous décidons de nous rendre aux cascades. Nous longeons une route qui devient de plus en plus verdoyante et des odeurs de fleurs nous émerveillent tout du long. Afin d’accéder à la cascade, il faut parcourir pendant une vingtaine de minute un parc (pas de grosse difficulté si ce n’est la chaleur et l’humidité). Sur place, certains ont le courage de se baigner, quant à ma famille et moi, nous préférons y mettre nos orteils et même nos genoux pour les plus vaillant !

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au Singha Parc (entrée gratuite) et en profitons pour nous dégourdir les jambes avant de reprendre la route.

Enfin pour terminer cette belle journée, nous sommes allés visiter le temple bleu. Nous avons adoré ce dernier.

 

Dans l’ensemble, les temples de Chiang Rai changent des autres temples du pays et pour être honnête après deux semaines, on était heureux de découvrir un peu de nouveautés.

Pour notre dernier jour à scooter, nous décidons de partir visiter le Wat Huay Pla Kang avec sa grande statue blanche ou Big Boudha que vous pouvez voir de l’intérieur en empruntant un ascenseur. C’est sans doute le plus impressionnant que nous ayons vu dans le pays et celui qui nous aura le plus marqué.

Après avoir mangé dans un petit restaurant proche du big boudha et très local, nous reprenons la route en direction du palais royal, ici rien d’extraordinaire, les jardins sont très beaux mais mieux vaut ne pas s’y attarder. Enfin nous rejoignons le temple noir ou maison noire. Je n’ai pas spécialement apprécié ce lieu, le trouvant un peu trop particulier à mon goût.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre séjour en Thailande tous ensemble se termine donc ici à Chiang Rai ou nous disons au revoir à ma famille non sans larmes mais avec des souvenirs pleins la tête. Un grand merci à eux d’avoir partagé avec nous un bout de ce magnifique pays et surtout de nous avoir fait bien rire.

On vous aime très fort <3

Notre prochain voyage : découverte du nord du Laos.

Pattaya :

Ayutthaya et Sukhothaï:

Chiang Mai :

Chiang Rai :

20200214_115411.jpg
IMG-20200214-WA0016.jpg
20200214_105731.jpg
20200215_153520.jpg
20200216_113705.jpg
IMG-20200218-WA0028.jpg
20200218_122819.jpg
IMG-20200220-WA0065.jpg
20200223_210740.jpg
20200224_092830.jpg
20200223_135607.jpg
FB_IMG_1582924101812.jpg
20200226_104302.jpg
IMG-20200214-WA0000.jpg
20200226_173534.jpg
bottom of page