
Le Salar D'Uyuni
Trois jours et deux nuits
Avant d’aller au Salar, nous voulions visiter Sucre et Santa Cruz, hélas entre manifestions et blocages de bus nous avons préféré nous rendre directement au Salar de peur de ne pas pouvoir y aller.
Nous sommes donc arrivés avec pas mal d’avance à Uyuni, une ville sans bien grand intérêt selon nous mais passage obligatoire pour y trouver une agence pour nous rendre au Salar. Après avoir fait des recherches, nous avons enfin pris notre décision, partir 3 jours et 2 nuits en excursion avec 2 autres couples (français et Belges).
Nous voilà donc partis avec notre chauffeur (plutôt timide mais toujours souriant).
Jour 1 au Salar :
Notre premier arrêt a été le cimetière de trains, un endroit plutôt connu que nous avions hâte de découvrir. On y trouve d’anciennes locomotives aux carcasses rouillées. On continue la route jusqu’à Colchani, la porte d’entrée au Salar ouu se trouve des boutiques de souvenir et un musée d’objets réalisés en sel.
Vous avez déjà très certainement déjà pu observer sur internet des images des drapeaux ou même encore de l’ancien hôtel de sel où s’arrêtait le Paris/Dakar. C’est ici que nous avons fait notre premier arrêt dans le fameux désert de sel. Un coin plutôt sympa mais envahi de touristes puisque c’est ndans l’hôtel que se prend le repas. En début d’après-midi, sous une chaleur de plomb, notre chauffeur nous conduit en plein milieu du désert et nous propose une séance photo que nous acceptons bien volontiers ! Après une bonne quinzaine de minutes à éclater de rire, nous voilà tous repartis en direction de l’île des cactus géants (Isla Incahuasi). Il faut payer en plus la visite de l’île mais la balade est vraiment agréable et les cactus très impressionnants. Nous terminons cette journée en prenant la route pour rejoindre notre hôtel en sel, nous en profitons pour nous arrêter et prendre en photo les paysages incroyables qui s’offrent à nous.
Jour 2 au Salar :
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, nous repartons pour de nouvelles aventures !
Pour ce début de matinée, nous partons en direction du volcan Ollagüe, puis nous continuons notre route et nous arrêtons à des lagunes magnifiques comme la Laguna Hedionda. En tout nous visitons 5 magnifiques lacs et en profitons pour y admirer les flamants roses. Nous voilà maintenant dans le désert de Siloli où notre chauffeur nous dépose auprès de plateaux rocailleux pour nous laisser nous approcher d’un animal que nous n’avions encore jamais vu, sorte de lapin/renard ou Chinchilla. Ces animaux ont l’habitude de l’homme car certains guides les nourrisent. On comprend donc assez vite la raison de leur rapprochement. Hélas pour eux, nous ne comptons pas leur donner à manger, mon côté Brigitte Bardot me rappelle qu’un animal sauvage a besoin de rechercher sa nourriture tout seul pour survivre.
Nous nous arrêtons ensuite vers l’arbre de pierre, ce dernier a été formé par le vent. Ici rien d’extraordinaire mais le reste des formations rocheuses en vaut la peine et il y a moins de touristes.
Notre dernier stop avant de rejoindre notre hôtel est la fameuse Laguna Colorada. Les couleurs sont impressionnantes, le rouge provoqué par les algues et accentué par la lumière nous laisse sans voix. La vue est magnifique et les paysages presque lunaires.
Pour ce qui est de notre hôtel, l’agence nous avait prévenu c’est assez rudimentaire mais l’ambiance y est très bonne. Après une nuit glacée, on se réveille de bonne humeur (à 4h30 du matin) pour terminer notre excursion.
Jour 3 au Salar :
Au programme du matin, un arrêt aux geysers, il s’agit en fait de fumerolles avec une bonne odeur de soufre de quoi bien vous réveiller 😉 de là, nous partons rejoindre les Aguas Thermales avec vue sur la laguna colorada. On vous prévient tout de même, il faut se donner du courage pour affronter le froid et se mettre en maillot de bain surtout pour seulement 30 minutes de plaisir. On ne regrette absolument pas même pour si peu, la vue était magnifique et nous étions parmi les premiers sur les lieux de quoi en profiter davantage. L’eau à 27° nous a fait un bien fou après la nuit que nous avons passée. On se remet en route et l’on traverse le désert de Salvador Dali, un désert de couleur rouge, ocre avec des touches orangées. Une merveille de la nature !
Notre dernier stop avant de rejoindre la frontière chilienne est la Laguna Verde, à 4350m d’altitude, un lieu magique.
Il est 9h30, nous arrivons à la frontière chilienne et disons au revoir au couple de français qui eux retournent à Uyuni. On en profite ici pour remercier nos 4 ami(e)s avec qui nous avons passé une merveilleuse excursion. On vous conseil vivement de faire les 3 jours et 2 nuits au salar d’Uyuni et Sud Lipez. Les paysages que nous avons eu la chance de voir resteront gravés dans notre mémoire à jamais et font partie de ce que nous avons vu de plus beau jusqu’ici.
Ps : retrouvez notre vidéo sur le salar sur notre chaîne Youtube :








